Friday, March 23, 2012

Quelques suggestions pour les étudiants grévistes du Québec

Vous trouvez que le gouvernement vous fait la vie dur avec les hausses de frais de scolarité? Voici la solution magique: couper aux bonnes places!


Pour vous, chers étudiants frustrés, j'ai pensé à quelques manières de sauver l'argent nécessaire pour vous payer l'éducation ''trop cher'' que le Québec vous offre:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1. Cellulaires (iPhone, Blackberry, hTc, etc.)


Vos frais mensuelle: 65$ et +
Mes frais mensuelle: 35$


Mon cell attire peut-etre pas les regards (en tk pas pour les bonnes raisons), mais c'est loin d'etre une prioritée. Crisser moi ca sur kijiji et acheter s'en un quand vous aller pouvoir vous le permettre. Vous etes pas capable d'investir quelques centaines de plus dans votre education par année, vous vous souvenez?


Économie potentiel: 360$/an (30$x12mois)


2. Manteaux d'hiver (Canada Goose, etc.)


C'est magique squ'un coupe vent avec un hoodie en dessous peux faire. Si vous voulez pas adopter le même style vestimentaire que l'étinerant sur le coin de la rue, des manteaux a 150$ y'en a, et y dur plus longtemps qu'une saison: non, vous n’êtes plus en pleine croissance. Les manteaux de snowboard et de ski a 650-700$ rentre aussi dans cette catégorie la.


Économie potentiel: 550$ sur 3 ans, ~180$/an


3. La "caisse de 24" bi-hebdomadaire


On va pas s'le mentir, l'etudiant typique est un buveur. Pour noyer ces problemes d'argent? Si c'est le cas, skipper vos deux caisses de 24 par mois et sauvez. Super simple, super bon pour votre foie.


Economie potentiel: 600$/an (50$x12mois)

4. Les cigarettes

J'ai tu vraiment besoin de te dire, si tu t'es un étudiant fumeur, que t'es pas juste après scraper ton budget? Et si t'es pas capable d’arrêter: www.jarrete.qc.ca

Bienvenue.

Économie potentiel: Je fume pas, donc j'vous laisse estimer ça vous-même.


5. La colocation


Potentiel d’économie énorme pour tout ceux qui habite seul en appartement. Rien de plus a dire.


Économie potentiel: facilement 4000$/an


6. Sortie de fin de semaine "avec les boys"


Mesdames, vous etes aussi visées. Tout le monde a besoin de sortir une fois de temps en temps... Réduire vos nombre de sorties, par contre, peut vous sauvez un peu de change.


Économie potentiel: 240$/an (20$x12mois)

7. Voyage d’été

C'est bin plate a dire, mais quand tu peux pas te le permettre, tu peux pas te le permettre. Non seulement tu sauve ~500$-1000$, et même desfois plus, mais tu travail une semaine de plus. Double les chiffres que j'viens de sortir et tu viens d'te sauvez pas mal de piastres.

Économie potentiel: 500$ et +/an


8. Le char


Si tu rentre dans la catégorie de l’étudiant qui a un char mais qui peux pas s'le permettre, j'ai juste une chose a te dire:




















:| .


Économie potentiel: Environ 1600$/an
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Donc, si t'es un étudiant qui change de cell et du contrat qui viens avec, qui garde son vieux manteau au lieu d'en acheter nouveau de la marque populaire pour 'matcher' avec tes amis, qui arrête d'acheter de la bière, qui arrête de fumer, qui réduit le nombre de sorties par mois, qui se prive d'un voyage pendant l’été, qui décide d'aller en colocation avec un ami et qui vend son bazou, tu peux sauver un grand total de......


 .....7640 beau dollars par année, sans compter l'argent que t'auras pas investi dans un cancer des poumons.


J'suis au courant que la majorité entre pas dans toute les catégories, mais j'suis sur a 100% que tu peux t'identifier a au moins une. C'est pas plus compliquer que ça.

Bonne journée.


P.S. A ceux qui on été aux diverse manifestations qui on eux lieux: si vous auriez travailler ces heures la au lieux de manifester, vous auriez déjà payer pour les hausses de cette année. Juste de même.


P.P.S. Non, j'ai pas eu des bonnes notes en français.

3 comments:

  1. Je crois que tu n'as absolument rien compris à la hausse et à la grève. Ouvre ton esprit, arrête de fixer ton nombril.

    ReplyDelete
  2. Je fixe mon nombril alors que 20-30% des etudiants en greve on vote non?! C'est pas moi qui veux decaller les sessions de tout le monde. C'est amusant de voir que de simples suggestions d'economies passe carrement inapercu etant donner qu'elles viennent de quelqu'un qui est contre la greve (d'ou l'ironie de ton commentsire d'ouverture d'esprit). Et non, j'ai tout compris. L'enjeu c'est l'argent. L'education innaccessible a cause qu'elle "coute trop cher". Alors je te renvoye la balle: ouvre TON esprit et compare la qualiter de l'education universitaire d'ici et son prix aux autres dans le monde. On est loin de payer cher, mais si ta de la misere a le faire, apprend a gerer ton argent comme un adulte responsable en ouvrant ton esprit aux suggestions que tu voit sur ma liste.

    ReplyDelete
  3. merde je bois pas pis je fume pas, ch'pourrai pas me payer l'université.

    ReplyDelete